- Note
- Cette page recense les informations utiles à la mise en place d'acces OV à des donnees issues d'observations en interferometrie optique.
Au cours de l'évolution de cette page, si d'autres pages sont necessaires, il faudra les prefixer par OiDb.
Mini infos twiki
Réunions
Réunion du 20 juillet
Une première réunion entre l'OCA et le JMMC a permis d'initier des discussions visant à définir la mise en place de base de données dans l'observatoire virtuel. L'objectif est de faciliter l'acces aux données distribuées réduites (OIFits) en utilisant les standards de l'OV. Nous avons convenu d'itérer sur les points suivants avant une prochaine réunion (octobre) :
- Cas d'utilisation ( Action DM GD )
- Description de l'architecture ( Action JMC GM )
L'idée serait de mettre en place un prototype permettant ensuite de remonter les discussions dans la communauté VO. Nous pourrions aussi en profiter pour reboucler avec nos collegues du CDS.
Viendront se greffer des discussions autour:
- de la definition du modele de donnees VO en interferometrie optique ( Action LB )
- de la meilleure methode à mettre en place pour permettre l'identification croisée entre plusieurs bases (cross matching des sources). ( Action SL DB )
- du retour possible sur l'évolution de la norme OIFits et des interactions avec d'autres partenaires (par exemple Nexsci...)
Informations
Cas d'utilisation scientifiques
- GuillaumeMella-18Aug2010
- Pensez à la notion de multiplicité dans les attributs que l'on veut manipuler. Par exemple lorsque l'on demande les fichiers ayant une source a une certaine position (conesearch) est-t-il possible d'obtenir un fichier avec plusieurs sources dont certaines pouvant etre a l'exterieur de la zone de recherche. Idem pour les instruments. En fonction des reponses, cela aura un impact sur l'architecture technique mais aussi sur certains tests ou pre traitement a appliquer.
TBD1
TBD2
Architecture technique
TBD1
Methode d'identification croisée d'une étoile entre plusieurs bases
TBD1
Modèle de données
Le modèle de données correspond aux méta données décrivant à la fois une observation et son fichier de données réduite au format OIFits.
Le format OIFits contient déjà certains mots clés (date d'observation, nom de l'instrument et de l'interferometre, ligne de base utilisée, longueurs d'ondes utilisées, coordonnées et quelques informations sur les sources) mais cela n'est certainement pas suffisant pour effectuer des requetes scientifiques (qui, identifiant standardisé des sources, configuration de l'interferometre et des instruments ...)
Dans un esprit VO, toute resource (comme un fichier OIFits) peut être décrit dans un registry VO à l'aide de Resource meta data.
Quelques liens :
OIFits standard
Aspro data model
IVOA Resource meta data
TBD1
Retour sur la norme OIFITS
La norme OIFits (version 1) est décrite à l'adresse :
OIFits standard
TBD1
Liens webs utiles: